Coups de coeur 2021

Depuis le début de l’année que j’épluche toutes les sorties musicales québécoises.

Chaque fois que je tombe sur une chanson dont j’ai le goût d’écouter plusieurs fois de suite, je l’ajoute dans ma liste Coups de coeur 2021 Musique Québécoise.

Donc c’est avec plaisir que je partage cette liste dans cet article avec mes commentaires sur chacune de ces chansons.

Bien sûr, cette liste est tout à fait subjective car elle n’est qu’une question de goût personnel. Sachez qu’aucun artiste n’a payé pour faire partie de cette liste spéciale!

1. TOKÉBAKICITTE de Jérôme 50

J’avais déjà écouté quelques créations de Jérôme 50 avant, mais c’est vraiment celle-ci qui a gravé ce nom d’artiste dans ma mémoire. C’était comique avec un brin de vérité. J’ai dû l’écouter en boucle 3-4 fois certain dès la première fois. C’est une chanson avec un méchant bon flash d’idée et le beat folklorique moderne y est certainement pour quelque chose!

2. Je R’viendrai D’main [La légende du malchanceux] de Madiba King

Celle-ci, je me souviens de la première fois que je l’ai entendu, c’était à la radio sur la route par une belle nuit d’été. J’avais pris en note le titre, mais je ne la trouvais pas sur Internet. Quand j’ai vu que Madiba King l’avait partagé sur son canal Youtube, j’étais vraiment heureux de pouvoir l’écouter à nouveau. Encore une fois, une toune avec un beat folklorique plutôt moderne avec des paroles qui nous ressembles, vraiment bonne cette toune!

3. Pour l’amour du ciel de MIELS

Ah là… pour moi, « Pour l’amour du ciel » est vraiment la chanson phare de MIELS. Par contre, j’ai comme l’impression qu’eux même ne le voit pas ainsi. Parce qu’ils ont partagé un show un moment donné et j’ai écouté tout le show seulement pour entendre cette toune live… mais elle n’y était pas. J’aurais bien aimé qu’ils la fasse en dernier en se donnant solide. Cette chanson me fait un peu penser au groupe français Niagara, j’aime le beat de batterie et quand la chanteuse crie de toutes ses forces pour sortir la note, c’est vraiment excellent. Enfin, c’est mon humble opinion. J’écoute cette chanson en boucle depuis sa sortie.

4. Paradis d’Antoine Fugère

J’aime tout dans ce clip. La toune est bonne, les paroles sont cool, le jeu d’acteur est excellent… surtout quand il dit « biennnnnn décrissééééé heh ». Haha! En plus, l’idée du clip où le gars est finalement décédé dans un accident de char et qu’il s’envole vers le Paradis à la fin du clip, c’est GÉANT. Pour moi, cette chanson est un succès québécois.

5. Barbe à papa de PL & Wheelie

Alors là, si vous voulez une chanson polarisante, c’est bien celle-ci. Vous n’avez qu’à lire les commentaires sous la vidéo pour vous rendre compte que soit les gens adorent, soit ils détestent profondément. Dans mon cas, je trouve le clip complètement génial. Le genre d’oeuvre qui vous laisse complètement bouche bée à la première écoute. Plus on écoute la toune, plus on se rend compte qu’elle est bonne et la réalisation du clip est complètement débile. J’ai écouté et j’écoute encore cette toune en boucle. J’adore la finale à partir de 2:33, c’est démoniaque.

6. Né pour parde de Dance Laury Dance

Le groupe Dance Laury Dance est un des seuls actuellement au Québec à sortir du nouveau stock métal. Étant moi-même un grand fan de métal, j’aime beaucoup ce que ces gars font. Mais là, quand j’ai vu le clip « Né pour parde », ça m’a fait pensé à la chanson de Metallica (Murder One) à propos du bassiste de Motörhead: Lemmy Killmister. J’aime beaucoup la voix du chanteur de Dance Laury Dance, surtout quand il crie comme un débile mental. Ce qu’il fait dans Né pour parde haha! Ah pis, on voit qu’ils ne se prennent pas trop au sérieux, pis ça, j’aime ben ça!

7. Meaningless de Charlotte Cardin

Charlotte Cardin a vraiment la trempe d’une super star mondiale si vous voulez mon avis. J’ai suivi toutes ses sorties de chanson depuis quelques années, et, bien qu’elle ne cesse de m’impressionner avec ses clips, Meaningless m’a complètement soufflé. J’aime énormément Charlotte Cardin. Son album est un chef d’oeuvre titanesque.

8. Copilote de FouKi X Jay Scott

Léger, excellent et percutant! Juste pour l’accident de char au milieu de ce clip ça vaut le coup de regarder. Oui la chanson est bonne, mais pour moi, c’est le clip qui me l’a fait écouter plusieurs fois.

9. TDC de Pépé et sa guitare

Un gars qui roule son rock depuis très longtemps et qui gagne tellement à être connu. Cette chanson est selon moi un de ses plus grands succès. Il y a tellement d’artistes connus dans son clip… puis le message est vraiment puissant, ça touche tout le monde. Laisse pas un trou d’cul t’embarquer sul dos.

10. Parce qu’on s’aime de Sara Dufour

Ah, quelle bon clip de Sara Dufour. On dirait que le clip a été enregistré sur le « fly », une chanteuse à la voix magnifique et au charisme indéniable. Écoute la chanson ci-dessous, c’est tellement bon… j’en ai des frissons chaque fois!

11. J’t’en craque-tu une? de Bleu Jeans Bleu

Je sais ben… c’est un clip promotionnel pour la Bud Light… Mais j’aime ça la bière moé. Je dis souvent, tant que c’est écrit « bière » dessus, c’est bon! haha! Non, mais ce clip est quand même tellement bon!!! La toune est excellente, le clip déchire! Vous devez avouer qu’il est quand même vraiment bien fait le clip. J’t’en craque-tu une?

12. La loi de la gravité de DROGUE

Probablement la toune la moins populaire de tous mes coups de coeur: « La loi de la gravité » du groupe DROGUE. J’aime le rock de ce groupe, toutes leurs tounes ont un bon beat rock original. Je ne connaissais pas ce festival qui semble se dérouler dans un pit de sable!? C’est vraiment génial ça! WOW! Je veux y aller!

13. Pourquoi faire aujourd’hui de Lisa Leblanc

Je me souviens la première fois que j’ai entendu le premier album de Lisa Leblanc à sa sortie…. c’était de la bombe et j’étais convaincu qu’elle deviendrait très populaire rapidement. Comme de fait, 2 semaines plus tard on en entendait parler partout. Elle ajoute une nouvelle toune à mes coups de coeur 2021 avec sa chanson « Pourquoi faire aujourd’hui ». J’aime beaucoup son accent et ses couleurs. On va tu prendre un café? On va tu prendre un drink? N’arrête jamais Lisa Leblanc! 🙂

Mot de la fin

L’année 2021 n’est pas encore terminée et cette liste n’est pas statique. Il reste encore 2 mois et demi pour ajouter quelques chansons à mes coups d’coeur de l’année! Let’s go, surprenez-moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *