Mise En Demeure par Productions SA 5 Inc.

6 février 2012 13 Par Chug Galipo

J’ai reçu cette lettre de mise en demeure jeudi le 2 février dernier vers 20h par courriel.

Le fichier joint en PDF me transmettait cette menace de poursuite de la part de Productions SA 5 Inc. qui, vous l’aurez deviné, est productrice de la très populaire émission de chanson diffusée tous les dimanches soirs à 19h30 sur les ondes de Té Vé Ah!

Tout de suite après avoir reçu cette lettre, j’ai passé à l’action et j’ai fais exactement ce qu’on me demandait, soit, effacer tous les contenus télévisuels de l’émission ainsi que l’utilisation de la marque.

Après quelques jours de réflexions et pour en avoir parlé autour de moi. J’ai décidé d’écrire cet article pour donner mon opinion des faits et diffuser cette fameuse lettre de mise en demeure.

Probablement que l’équipe de cette entreprise lira cet article, alors je voulais leur dire que tout le contenu qui était affiché sur mon site est toujours et encore disponible sur la toile. Entre autre sur youtube et le site même de l’émission.

J’ai seulement utilisé les fonctions « Embed » des vidéos youtube et de l’émission même. Par exemple, même les vidéos que la production partage sur son site permettent l’affichage sur les sites web et les blogs par leur code Embed. Allez simplement regarder n’importe lequel des vidéos, et vous verrez alors que vous pouvez partager l’extrait sur Facebook, Twitter ou encore sur un site web ou blog par le code Embed. Allez dans la section vidéos de l’émission, regardez n’importe quel vidéo et en haut à droite vous pourrez cliquer sur « Copier le code » qui vous permet alors de partager le contenu sur un site tier.

On m’a accusé également d’utiliser la marque…. mais bon, je ne savais pas que je ne pouvais pas mentionner des noms de marques dans mes articles. Comme par exemple, si je parlais de l’émission « L’amour est dans le prés » ce serait une offense et une utilisation abusive de la marque de commerce.

La seule chose que je peux voir qui aurait offenser l’équipe de Productions SA 5 Inc. est que j’ai partagé sur mon blogue la caméra live de l’émission pendant la première semaine… mais encore là, c’était encore le même code Embed que leur site eux-même partageait.

Si on prend le même raisonnement, ils vous permettent de partager leurs vidéos sur Facebook, mais attention… vous pourriez recevoir des menaces de poursuite si vous le faites.

Une autre chose que j’ai fais est que j’ai transcris des paroles de chansons comme Ta Marionnette d’une des chanteuses… j’avoue que ce contenu aurait pu être sensible. Mais un simple courriel aurait pu régler l’affaire.

Je trouve vraiment dommage de ne plus pouvoir parler de l’émission, de donner mon opinion, de partager les contenus « partageable », etc… je me sens les mains liées par des menaces.

Je tiens aussi à préciser que tous les contenus télévisuels que j’ai partagé ici n’ont pas été ajouté par moi sur youtube ou le site de l’émission. Je n’ai jamais copier le logo, des images ou des sons dans le but de les partager. J’utilisais les contenus déjà disponible ou envoyé sur différents sites internet par d’autres internautes.

Je suis encore en introspection pour comprendre les motivations derrière cette mise en demeure… je cherche à comprendre ce que l’on peut et ne peut pas faire sur un blog internet comme celui de Chansons Québec.

Consulter la Mise En Demeure en format PDF.

Merci de votre support et je vous invites à partager vos commentaires ci-dessous.

Christian Galipeau