Saint-Jean – La Playlist Ultime – Fête Nationale du Québec

Encore cette année, nous n’aurons pas droit à un Grand spectacle de la Fête nationale sur les Plaines d’Abraham à Québec. Par contre, ll y aura un spectacle télévisé, en espérant que cette fois-ci nous pourrons voir des drapeaux du Québec…

Bien que la sélection des chansons pour un tel spectacle est souvent bien diversifiée et représentative, nous croyons que ça manque souvent de références culturelles encrées et de nationalisme.

Voici pourquoi nous avons concocté une playlist digne du sentiment d’appartenance à cette culture qu’est la nôtre à travers les chansons les plus marquantes de la Nation Québécoise.

Notre liste renferme des chansons 100% québécoises. Presque entièrement en français, deux d’entre elles sont en anglais… saurez-vous les repérer?

En premier lieu, nous vous invitons à revenir sur les chansons qui ont marqués l’histoire québécoise dans le but de célébrer la Saint-Jean-Baptiste.

Notre playlist devait alors obligatoirement compter des chansons d’artistes et chansonniers traditionnels de la St-Jean, tels que Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Paul Piché, Robert Charlebois, Plume Latraverse, Richard Desjardins, Jean-Pierre Ferland, Ginette Reno, etc…

Pour rocker la cabane, fallait absolument ajouter des tounes d’Éric Lapointe, Les Cowboys Fringants, Kaïn, Les Respectables et même Simple Plan!

Alors que pour un pas dans l’actualité avec la montée du hip hop québécois, nous y avons incorporé des chansons de Loco Locass, Koriass, FouKi et bien d’autres…

De plus, une Saint-Jean-Baptiste qui se respecte doit absolument inclure des grands classiques des Colocs, Jean Leloup, Offenbach, Harmonium et La Chicane. Non, nous n’avons oublié personne.

Ajoutes à ça des chansons d’artistes pop du passé et présent tel que Les Trois Accords, Coeur de pirate, Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, Roxane Bruneau, Bleu Jeans Bleu, Vincent Vallières jusqu’à Céline Dion… je crois qu’on est alors en affaires pour une maudite bonne soirée de célébrations!

Pour terminer le tout sur une note full nationaliste, je vous invites à écouter entièrement le discours incroyable du grand Général de Gaule.

Écoutez notre playlist de la St-Jean dès maintenant

Cliquez sur le lien suivant pour écouter directement sur YouTube: https://youtube.com/playlist?list=PLNdSaFzEGxS4u5GbNctxSpqy3qaHXsGG3

Ou bien simplement cliquer sur « Jouer » ci-dessous:

La liste complète des chansons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *